Renan Luce : Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Interview "pure people"

3 participants

Aller en bas

Interview "pure people" Empty Interview "pure people"

Message par Agnès Jeu 10 Déc - 17:22

Renan Luce : Avec son grand frère Damien, il a une belle histoire à raconter..

Avec ses airs de gamin malin et sa voix émaillée de môme aux quatre cents coups, Renan Luce a su imposer sa candeur érudite (une écriture très mâture) sans que jamais on ne s'étonne de ses batifolages volontiers enfantins : qu'il s'agisse de certains titres de ses albums plébiscités (Repenti et Le Clan des Miros), de sa contribution à la bande originale d'un dessin animé diffusé sur France Télé, ou de la signature du malicieux générique du Petit Nicolas, On n'est pas à une bêtise près.

La fibre "jeunesse" pourrait bien être... de famille, puisque le grand-frère de Renan, Damien Luce, âgé de 31 ans, s'attaque quant à lui à L'Histoire de Babar ! Inspiré par les aventures, publiées pour la première fois dans L'Histoire de Babar le petit éléphant en 1931, de l'attachant éléphant né de l'imaginaire de Jean de Brunhoff, ou plutôt de celui de sa femme Cécile et des histoires qu'elle avait coutume de raconter à leurs enfants, c'est en réalité la pièce classique de Francis Poulenc qui se cache sous cet album à paraître.

En effet, alors qu'il verra la sortie d'un premier roman, Le Chambrioleur, dès le 7 janvier 2010 aux Éditions Héloïse d'Ormesson, Damien Luce enchaînera avec la sortie, le 25 janvier 2010, du disque consacré à l'Histoire de Babar (26'28) du fameux compositeur (avec la participation de Renan Luce) et aux Impressions d'enfance (23'17) du violoniste roumain Georges Enesco (avec le violoniste Gaétan Biron). Un concert de lancement est organisé le 23 janvier à 17 heures au salon musical Saint-Eustache à Paris.

De même qu'ils faisaient équipe, étant minots, au sein de la chorale de Plourin-lès-Morlaix, Damien et Renan, tous deux très attachés à la thématique de l'enfance, sont une nouvelle fois en tandem pour ce projet, puisqu'ils en partageront la narration. Artiste accompli, pianiste émérite formé au Conservatoire de Paris et à la Juilliard School de New York, et lauréat de plusieurs concours prestigieux, Damien Luce, dont vous pouvez retrouver toute l'actualité sur son site Internet officiel, assure également l'interprétation sur son instrument fétiche.

La partition composée du bout des doigts par Poulenc remonte à 1940, lorsque, selon une anecdote devenue légende, ses petits cousins lui demandèrent, déposant l'album de Jean de Brunhoff près de son clavier : "Joue nous ça !". S'ensuivit une improvisation qui constitue une masterpiece de l'oeuvre de Poulenc.

De l'enfance virtuose, spécialement pour les grands qui n'oublient pas qu'ils ont été petits.

Guillaume Joffroy
Agnès
Agnès

Messages : 634
Date d'inscription : 11/11/2009
Localisation : Région parisienne

http://deluz-doubs.com

Revenir en haut Aller en bas

Interview "pure people" Empty Re: Interview "pure people"

Message par marie67 Sam 12 Déc - 15:22

Merci pour l'article Very Happy
marie67
marie67

Messages : 272
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 39
Localisation : Près de Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Interview "pure people" Empty Re: Interview "pure people"

Message par Cécile Dim 13 Déc - 16:59

Merci Agnès ! Toujours sur le coup ! Wink
Cécile
Cécile

Messages : 560
Date d'inscription : 07/11/2009
Age : 38
Localisation : Parigné l'Evêque (72)

Revenir en haut Aller en bas

Interview "pure people" Empty Re: Interview "pure people"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum